LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES




CIPALIN : Le Comité Interprofessionnel de la Production Agricole de Lin est l’interlocuteur français de la production de fibres et de coproduits de lin. Situé à Rouen, le CIPALIN est l’interprofession française du lin, regroupant les producteurs au sein de l’AGPL (Association générale des producteurs de lin) et les premiers transformateurs de fibres au sein de la FESTAL (Fédération Syndicale des Coopératives Linières) et de l’USRTL (Union Syndicale des Rouisseurs-Teilleurs de Lin). Ses missions relèvent du suivi de marché, de la R&D pour l’amélioration de la production et de la transformation, des relations interprofessionnelles entre producteurs de lin textile et utilisateurs ainsi que de la représentation du secteur auprès des instances nationales et internationales.
La R&D agronomique est confiée en délégation à ARVALIS – Institut du végétal.
Le développement marché est confié en délégation à la CELC, la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (Observatoire Economique du Lin, Innovation & RSE et Promotion).


AGPL : L’Association Générale des Producteurs de Lin, située à Rouen, rassemble et représente les liniculteurs français depuis 1930. Son rôle est de contribuer à la pérennité de la culture du lin dans les exploitations agricoles. Son intégration et sa participation active au sein d’une filière européenne structurée et organisée lui permettent une veille constante sur les grands enjeux de la culture du lin.
Son réseau sur le terrain lui assure une proximité avec les liniculteurs afin d’échanger et partager une connaissance fine de la filière. Elle est membre fondateur de l’interprofession française (CIPALIN) avec les organisations représentantes des entreprises de teillage (privées et coopératives).
Enfin, l’AGPL participe au financement de la recherche et du développement pour le lin (ARVALIS – Institut du végétal), ainsi qu’à la promotion de ses débouchés (CELC – Confédération Européenne du Lin et du chanvre), deux axes stratégiques pour la filière du lin.


ABV - Algemeen Belgisch Vlasverbond vzw (ABV) :
L’ABV (fédération du teillage de lin belge) défend depuis sa création (1920) les intérêts et l’avenir du secteur linier belge. L’ABV est de nature juridique une association sans but lucratif (a.s.b.l.).
L’ABV compte actuellement quelque plus de 100 adhérents, dont le groupe principal est composé des « transformateurs de première ligne » de fibres longues et courtes. Les autres adhérents proviennent de ce qu’on appelle l’écosystème entourant la culture et la transformation du lin (fabricants de machines, producteurs de semences, entreprises de produits phytosanitaires, commerces, tisseurs, etc.). Il s’agit principalement de PME et surtout de PE, et un nombre de ses adhérents présentent un caractère para-agricole.
L’ABV a toujours mis l’accent sur la culture et la transformation de première ligne du lin-fibre, et sa devise est très logiquement : « Un secteur durable au service d’une plante durable ».
Bref, l’ensemble de tâches/services en faveur du secteur peut se résumer comme suit :
• Communication ciblée, rapide et pertinente
• Formation théorique et pratique
• Recherche en matière de cultures de lin-fibre
• Législation et contacts avec les autorités
• Concertation entre les chaînes et développement du marché
• Innovation & diversification


CELC : La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre est l’autorité fédératrice de la filière Lin dans le monde. C’est l’unique organisation européenne agro-industrielle à regrouper et fédérer tous les stades de production et de transformation du lin et du chanvre. Fondée en 1951, elle est l’interlocutrice privilégiée de 10 000 entreprises implantées dans 14 pays de l’Europe, maîtrisant la fibre, de la plante au produit fini. Seule organisation européenne de référence, la CELC encourage le dialogue avec les pouvoirs publics nationaux et européens. Lieu de réflexion et d’analyse conjoncturelle, de concertation et d’orientation stratégique, la CELC anime une filière d’excellence dans un contexte mondialisé. Une mission garantie par EUROPEAN FLAX®, certification de traçabilité du lin fibre de qualité cultivé en Europe de l’Ouest, fibre éco-responsable tous débouchés dont chaque étape de transformation est auditée par l’organisme indépendant Bureau Veritas. Une traçabilité qui, lorsqu’elle est assurée par des entreprises européennes à chaque maillon de la chaîne jusqu’au fil et au tissu, se labellise MASTERS OF LINEN®, marque déposée et club d’excellence textile.
La CELC crée l’environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles grâce à un triptyque d’actions d’information, de défense et de promotion. Une stratégie multicanale qui s’inscrit à l’international en stimulant l’innovation et en s’appuyant sur les performances de fibres naturelles aux qualités environnementales confirmées. Un corpus d’actions animé, produit et promu par sa plate-forme dédiée CELC Développement. www.europeanflax.com